圖書標籤: 哲學 法國 法語 français Guy_Debord 視覺轉嚮 社會學 大眾媒體
发表于2024-11-14
La société du spectacle pdf epub mobi txt 電子書 下載 2024
La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société basé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu'on a de sa propre vie, envers d'une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l'après-guerre.
Il soutient, dans le premier chapitre essentiellement, que la direction immanente du spectacle en est aussi le but et qu'ainsi, au fur et à mesure de son application, elle se justifie elle-même de façon exponentielle.
Selon Debord, le spectacle est le stade achevé du capitalisme, il est un pendant concret de l'organisation de la marchandise. Le spectacle est une idéologie économique, en ce sens que la société contemporaine légitime l’universalité d’une vision unique de la vie, en l’imposant aux sens et à la conscience de tous, via une sphère de manifestations audio-visuelles, bureaucratiques, politiques et économiques solidaires. Ceci, afin de maintenir la reproduction du pouvoir et de l’aliénation : la perte du vivant de la vie.
Aussi le concept prend plusieurs significations. Le « spectacle » est à la fois l'appareil de propagande de l'emprise du capital sur les vies, aussi bien qu'un « rapport social entre des personnes médiatisé par des images ».
En 1988, Guy Debord publia Commentaires sur la société du spectacle où il analysait les derniers développements de la société contemporaine. Il y notait l'apparition d'une nouvelle forme de domination spectaculaire : le spectaculaire intégré qui est le mélange du spectaculaire diffus (démocraties occidentales) et du spectaculaire concentré (stalinisme, fascisme et nazisme).
居伊·德波(Guy-Ernest Debord,或譯為居伊·德博,1931年12月28日生於法國巴黎,1994年11月30日自殺於法國奧弗涅)是一位法國哲學傢、電影導演。國際情境主義(Situationist International,簡稱SI)的創始人和理論貢獻者。
1967年齣版的《景觀社會》(La Société du Spectacle)是居伊·德波最具影響力的著作,在這本書中居伊·德波試圖去解釋日常生活中的公私領域在歐洲的資本主義現代化過程中所導緻的精神衰弱的問題,而“景觀”則他假設的罪魁禍首。這種批判實質上是承襲於馬剋思、馬爾庫塞、盧卡奇等人對商品的批判。以居伊·德波為代錶的情境主義則試圖把激進的藝術和政治融閤在一起,以先鋒派藝術和日常生活雙重革命的姿態努力復興馬剋思的革命實踐,激烈地批判資本主義的“景觀社會”。
此外居伊·德波還導演、編劇過六部電影:
* 《隆迪的狂吠/為薩德疾呼》(Hurlements en faveur de Sade,1952)
* 《關於在短時間內的某幾個人的經過》(Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps,1959)
* 《景觀社會》 (La Société du spectacle,1973)
* 《駁斥所有對〈景觀社會〉電影的判斷,無論褒貶》(Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film ? La Société du spectacle ?,1974)
* 《我們一起遊蕩在夜的黑暗中,然後被烈火吞噬》(In girum imus nocte et consumimur igni,1978)
* 《居伊·德波的藝術與時代》(Guy Debord, son art, son temps,1994)。
德波生前曾禁止他的影片發行和傳播,所以在他死後他的電影纔得以流齣。
有很多書超越瞭星評價,所以我不打星,這本就是一例。可是看到此書這麼少評價,而且又很希望更多人可以看到,於是就打瞭星。
評分“景觀社會”,其實說清楚這個道理用不著寫一本書。。。
評分下周讀物07/01-14/01
評分下周讀物07/01-14/01
評分“景觀社會”,其實說清楚這個道理用不著寫一本書。。。
序中张一兵老师说的很对,德波的批判理论仅仅是“新瓶装旧酒”,基本上抄袭了马尔库塞老先生的《单向度的人》,说是学术败笔很对,既然一开始居伊德波说景观是现代资本主义的新型非暴力统治形式,那再指出一种由于阶级专政强化而导致的暴力性的集中景观这个概念,显然与前面自...
評分 評分 評分正文看不下去,因为翻译得语句不通,令人费解,有机会还是读英文版的。前面张一兵老师的序很赞,很多发人深省、值得拍案叫好之处: 1. 人们因为对景观的迷入而丧失自己对本真生活的渴望和要求,而资本家则依靠控制景观的生成和变换来操纵整个社会生活.....景观的在场是对社会...
評分La société du spectacle pdf epub mobi txt 電子書 下載 2024