La police est une institution ambiguë, caractérisée à la fois comme une pratique gouvernementale et comme une fonction auxiliaire du pouvoir judiciaire.La complexité de cette notion, qui surgit au croisement des activités sociales, de la politique et du droit, sans oublier l'imaginaire forgé par la littérature, a toujours gêné les juristes et les historiens. Comment et dans quelles circonstances historiques le modèle normatif de la police s'est-il structuré ? Quel genre de techniques a-t-il mis en place ? Comment a-t-il évolué pendant la période cruciale de la fin de l'Ancien Régime aux premières décennies du XIXe siècle ? Et enfin, quel mode administratif a-t-il élaboré de sorte qu'aujourd'hui encore, nous sommes en mesure d'en tirer quelques profits pour comprendre l'actualité ? Dans ce livre, fruit de longues années de recherche, Paolo Napoli étudie comment la police moderne s’invente à cette période charnière, la fin de l’Ancien régime et la Révolution française. Il restitue la diversité des mesures réglementaires et la richesse des travaux théoriques, juridiques notamment, qui s’efforcent de penser le modèle policier à la lumière des évolutions politiques, sociales et culturelles fondamentales. Paolo Napoli montre que le modèle policier, avec sa diligence et sa minutie, reste absolument fondamental pour comprendre l'État-providence. Ainsi, derrière le très contemporain « principe de précaution » se cache une histoire longue de techniques policières, de dispositifs préventifs affectant la vie matérielle et morale des hommes. De même, si l'on s'interroge sur la manière dont la notion de « sécurité » perd sa connotation exclusivement psychologique pour acquérir une dimension objective, mesurable et donc gérable, c'est toujours l’œuvre des dispositifs policiers qu'il faut regarder.
Directeur d'études à l'EHESS
Directeur du CENJ
Directeur adjoint de l'IMM
Coordonnées
105 Boulevard Raspail 75006 Paris
paolo.napoli[at]ehess.fr
Paolo Napoli s’intéresse à la mise en forme et à l’application des dispositifs administratifs élaborés dans le corpus du droit moderne contemporain occidental. Il analyse à la fois l’émergence des catégories normatives et leur lien avec les pratiques qui les ont engendrées. Il envisage pour cela une approche historique et conceptuelle du droit.
N.B.: Les thèmes des séminaires évoluent chaque année ; se référer au programme des enseignements et séminaires de l’EHESS.
Curriculum vitae
2010
Election en tant que Directeur d'études à l'EHESS
2002
Election en tant que Maître de conférences à l’EHESS (Histoire de la normativité administrative)
Bourse post-doctorale de 1 an à l’Université de Salerne pour une rechercher sur les arts de gouverner modernes et contemporains.
2001
Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences pour les sections de Droit public (02) et d’Histoire et civilisations ; histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique (22) du Conseil national des Universités.
2000
Bourse post-doctorale de trois mois à l’Université de Berkeley pour une recherche sur l’origine du concept de gestion (management).
Soutenance d’une thèse de Doctorat en Droit et Sciences sociales à l’EHESS (Paris) sous la direction de M. Yan Thomas. Titre : La police en France à l’âge moderne (XVIII-XIX siècle). Histoire d’un mode de normativité.
1999
Bourse de deux mois au Max Planck Institut für Europäische Rechtsgeschichte de Francfort/M. pour des recherches complémentaires sur le thème de l’aveu judiciaire.
1997
Bourse de six mois au Max Planck Institut für Europäische Rechtsgeschichte de Francfort/M. pour des recherches sur la science de police allemande au XVIII et XIX siècles.
Soutenance d’une thèse de Doctorat en Philosophie du Droit à l’Université de Bologne. Titre : Les arts du vrai. Droit et politique dans la pratique théorique de Michel Foucault.
1996
Bourse de six mois du CNRS italien pour effectuer des recherches sur la notion de police en France à l’âge moderne.
1994
Bourse de trois mois au Max Planck Institut für Europäische Rechtsgeschichte de Francfort/M. pour des recherches sur la police italienne d’Ancien Régime.
1992
D.E.A. en Histoire et civilisations à l’EHESS. Mémoire sur la police française d’Ancien Régime. Directeur Yan Thomas. Rapporteur : Marcel Gauchet.
1991
Bourse du Ministère de l’Université et de la recherche italien pour des recherches à Paris sur l’histoire du droit français d’Ancien Régime.
1987
Maîtrise en Droit à l’Université de Rome « La Sapienza ». Titre du mémoire : Pouvoir et droit chez Michel Foucault.Connaissance des languesItalien : langue maternelleAnglais, allemand, français : courantLatin Grec ancien
Activités d’enseignement et de recherche
2008
Coordinateur du doctorat européen European Legal Cultures financé par l’UE (action Marie Curie, programme Early Stage Training du 6e PC). Membres partenaires: EHESS (institution qui coordonne), Max Planck Institut für Europäische Rechtsgeschichte (Francofort sur le Main), Istituto di Scienze Umane (Florence), London School of Economics (Londres) et Université de Roma Tre (Rome).
Directeur du Centre d’Etude des Normes Juridiques « Yan Thomas » de l’EHESS.
2007
Conseil scientifique de l’ouvrage Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, Dalloz.
2006
Directeur adjoint du CENJ
2002
Election en tant que maître de conférence à l’EHESS. Enseignement : Histoire de la normativité administrative.
2001
Du 1er juillet au 31 décembre Ingénieur coordonnateur de recherches au CNRS (UMR 6054, CURAPP, Amiens)
Depuis 1998, participation au séminaire annuel du CENJ sur la casuistique juridique à l’EHESS. Dans le cadre de ce séminaire, plusieurs communications : en 2007 sur le règle de droit comme norme de tutelle ; en 2002 sur le principe de laïcité dans la jurisprudence constitutionnelle italienne et allemande ; en 2000 sur la notion de privacy et le traitement des données personnelles dans le droit communautaire ; en 1999 sur la procédure pénale italienne à partir d’une affaire célèbre.
De 1990 à 1998 assistant de Philosophie du droit à l’Université de Rome « La Sapienza ». Plusieurs fonctions :
permanence auprès des étudiants de première année (conseils, orientations, explications complémentaires sur la matière).
membre du jury d’examen de philosophie du droit.
direction de nombreux mémoires de maîtrise (tesi di laurea) portant sur des auteurs tels que Foucault, Sartre, Gadamer, Locke et sur des sujets tels que le rapport entre les écoles d’anthropologie criminelle italienne et française à la fin du XIX siècle ; la question pénale à l’âge moderne ; le concept de risque dans les sociétés contemporaines.
chargé de plusieurs travaux dirigés semestriels portant sur le droit et l’actualité : Foucault interprète de Kant (1997), la méthode fonctionnelle et la théorie des systèmes chez Luhmann (1996), le droit et les procédures (1995), la notion de gouvernement et ses typologies historiques (1994), Foucault et le droit (1993).
En 1997, cycle de séminaires de Philosophie du droit à l’Université de Macerata sur la notion de modernité chez Luhmann.
AutresDe 1989 à 1991 bibliothécaire à l’Université de Rome « La Sapienza ».
Colloques, conférences et séminaires
2009
Leçon à l’Ecole d’été Legal Interpretation and Human Rights, Université de Palerme, 1-6 juin. Titre: Interprétation juridique, droits individuels et état d’exception: réflexions historico-juridiques.
Communication au colloque Paradigmi dell’eccezione e ordine giuridico. Regole, garanzie e sicurezza (obiettivi?) di fronte al terrorismo internazionale, sous la dir. de M. Meccarelli,Université de Macerata, 20-21 mai. Titre: L’eccezione discreta. Linee di genealogia giuridica.
Séminaire à l’Università di Roma « La Sapienza » dans le cadre de l’école doctorale de philosophie, 20 mars. Titre: Che cos’è una misura di polizia.
Séminaire à l’Ecole des mines (Paris), 17 mars. Titre: Michel Foucault et la gouvernementalité.
2008
Communication aux journées d’étude Histoire de la Pensée et des Pratiques Managériales
(19ème - 21ème siècle), sous la dir. d’A David, G. Garel, E. Godelier, M. Le Roux. Université de Paris-Est Marne-La-Vallée 11-12 décembre. Titre: Les racines de la rationalité managériale: les matrices du droit canonique médiéval et moderne.
Communication au séminaire de recherche Intorno all’eccezione, Université de Bologne 23-24 mai, sous la dir. de M. Vallerani. Titre: La misura dell’eccezione: una prospettiva moderna.
Communication au colloque Forme della razionalità tra realismo e normatività, Istituto italiano di studi filosofici de Naples, 3-4 avril, s. la dir de F. Minazzi, C. Vinti, A. Carrino. Titre: La razionalità dell’emergenza e la costituzione.
Communication au colloque Gouverner les vivants : à partir de Michel Foucault, ENS Lyon 8-9 février, organisé par l’Association franco-italienne pour la recherche en philosophie française contemporaine (AFIC). Titre : La discipline et l'obéissance dans le cours de 1977- 78.
2007
Communication à la journée d’étude La nascita dei codici di condotta in Europa durante l’ancien régime, Università di Salerno 22-23 febbraio, a cura di V. Dini. Titolo: La regola di condotta tra visita pastorale e visita missionaria (XV-XVI secolo).
Leçon à l’Università de Naples “Federico II” dans le cadre du cours d’Histoire du droit (Mme C. Vano), 18 janvier. Titre: La visita pastorale come modello di razionalità amministrativa.
2006
Communication au colloque La philosophie des normes, Università di Montpellier III 6-7 dicembre, sous lq dir. de S. Ansaldi et L. Vincenti. Titre: La normativité administrative comme normativité de la mesure
Communication au colloque Proceso judicial y prueba de la Antigüedad a la Modernidad Temprana. In memoriam Mario Sbriccoli (1940-2005), Buenos Aires 4-5 settembre, sous la dir. de M. Madero. Titre : La visite pastorale dans le droit canonique de l'époque moderne. Considérations sur une procédure administrative.
Communication au colloque Territorio e storia. Potere Scienza Cultura, Università di Trento 13-14 giugno, sous la dir. de L. Blanco. Titre: Police e territorio nella Francia di Ancien Régime. Mezzi e strategie.
Conférence dans le cadre du séminaire de philosophie du droit Sécurité, sûreté, surveillance organisé par A. Garapon auprès de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, Ecole Nationale de Magistrature, 24 avril. Titre : Sur quoi fonder une mesure de police ?
Participation au congrès de la Deutsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft, Francfort sur le Main, 20 mars. Discussion de la communication de R. Casale Erziehung der Leidenschaften als Staatsaffäre. Eine historische Perspektive.
Conférence dans le cadre du “Master in Scienze forensi”, Université de Rome “La Sapienza”, 18 mars. Titre : La nascita della polizia moderna. Un profilo storico-concettuale.
2005
Coorganisation de la journée d’étude autour de M. Foucault, Sicurezza, territorio, popolazione. Rome, Ecole française, 19 décembre.
Leçon dans le cadre du “Master sulla Regolazione”, Université de Roma Tre, 12 février. Titre : Alle origini dello stato regolatore : i modelli francese e tedesco del XVIII secolo
Organisation de la journée d’étude Autour de la gouvernementalité. Lectures croisées des cours de M. Foucault “Sécurité, territoire, population” e “Naissance de la biopolitique”, EHESS, 21 janvier.
2004
Co-organisation du colloque Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, CURAPP, Centre Marc Bloch, Amiens 24-25 juin. Titre de la communication : Une politique de moyens.
Séminaire annuel (avec F. Audren) sur les sciences camérales dans le cadre de l’ACI « jeune chercheur », CURAPP, Amiens-Paris.
Communication à la journée d’étude organisée par D. Roche, La police en Europe, Collège de France, Mars. Titre : Goethe et la revue Isis : « Verbietet mir kein Zensur ! ».
Communication au colloque international L’enquête au Moyen-Age, Rome Ecole française, janvier. Titre : L’enquête administrative des intendants à la fin du XVIIe siècle.
2003
Communication au colloque international Conflitti, Naples décembre. Titre : Michel Foucault : la storia come strumento di lotta.
Communication à la journée d’étude « Exemplarité du XVIIe siècle ». EHESS , novembre. Titre : “Faire vivre chacun selon sa condition et son devoir”. La police et le statut de la persone.
Communication à la journée d’étude organisée par D. Roche, Les savoirs de police, Collège de France, janvier. Titre :La police, c’est un concept.
2002
Communication au colloque Korporativismus in den Diktaturen Südeuropas, Berlin, 24-27 octobre. Titre : Vichy ou l’art de la conduite.
Conclusion du colloque Le Pouvoir réglementaire : dimension doctrinale, pratiques et sources, XVe et XVIIIe siècle, Mulhouse, 11-12 octobre.
Séminaire méthodologique à l’Université de Amiens sur le thème L’histoire du droit et l’histoire des concepts (24 janvier).
2001
Communication au colloque Las ciencias morales y la modernización política, Madrid, 21-23 mars. Titre : Le gouvernement du social et l’Académie des sciences morales et politiques au tournant du XIX siècle.
2000
Communication à l’EHESS à l’occasion des journées d’étude sur le rapport entre le droit et les sciences sociales, 24-25 mars. Titre : Police et salubrité en France au début du XIX siècle.
1999
Communication à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud à l’occasion de la présentation du livre de M. Stolleis, Histoire du droit public en Allemagne.
Intervention à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud sur le texte de L.B. Alberti, De iure.
1998
Intervention au colloque La polizia in Italia, Messine, 20-22 février.
1996
Communication au colloque Michel Foucault 1926-1996 : tentativo di un bilancio, Naples, 29-30 novembre. Titre : Foucault et le droit.
Communication au colloque Prudenza civile, bene comune, guerra giusta, Naples, 25-28 mai. Titre: Police et Raison d’Etat.
1995
Communication au colloque La science juridique française et la science juridique allemande de 1870 à 1918, Strasbourg, 8-9 décembre. Titre : Police et Polizei : deux notions à l’âge libéral.
1994
Conférence au Max Planck Institut für Europäische Rechtsgeschichte : La police italienne d’Ancien Régime : le cas de la Toscane et du Piémont au XVII et XVIII siècles.
Conférence à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud : L’Etat de police : analyse du modèle italien d’Ancien Régime.
1993
Intervention aux journées d’étude sur Michel Foucault, Archeologia dei saperi, produzione di soggettività e forme di razionalità, Gallarate, 20-21 novembre.
1992
Communication à la journée d’études sur Michel Foucault, Livourne, 28-29 juin.
PublicationsLivres
Naissance de la police moderne. Pouvoir, normes, société, La Découverte, Paris 2003, 311 p.
Le arti del vero. Storia, diritto e politica in Michel Foucault, La città del sole, Naples 2002, 413 p.
Livres édités
Aux origines des cultures juridiques européennes. Yan Thomas entre droit et sciences sociales. Actes du colloque de Paris, EHESS, 25-27 mars 2010, Rome, Editions de l’Ecole francaise de Rome, à paraître fin 2013
(Avec M.A. Hermitte) Yan Thomas, Les opérations du droit, Paris, Seuil-Gallimard 2011
Articles à paraître
·Après la casuistique : la règle vivante, in Aux origines des cultures juridiques européennes. Yan Thomas entre droit et sciences sociales. Actes du colloque de Paris, éd. par P. Napoli, EHESS, 25-27 mars 2010, Rome, Editions de l’Ecole française de Rome, à paraître fin 2013.
Articles parus
2013
« Indisponibilità, servizio pubblico, uso. Concetti orientativi su comune e beni comuni », Politica e società, 3, 2013, p. 403-426.
« De retslige, administative og normative dispositivers autonomi ». Interview avec M. Hein Jessen, Slagmark. Tidsskrift for idéhistorie, 66, 2013, p. 109-124.
2012
« Le droit, la comparaison, l’histoire » in Ch. Prochasson et alii (dir.), Faire des sciences sociales. Comparer, Editions de l’EHESS, 2012, p. 125-158.
2011
« Pour une histoire des ‘mesures’. A propos de la normativité policière », Rechtsgeschichte, 19, 2011, p. 248-252.«Michel Foucault : la storia come strumento di lotta», Pólemos, 4-5, 2011, p. 215-229
« Les sciences camérales, une politique de moyens », in Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, Editions du CURAPP, 2011, p. 155-62
« Le juge et le policier. Goethe et l’ordre public », revue en ligne La vie des idées, www.laviedesidees.fr(07.03.2011)
2010
«Ratio scripta et lex animata. Jean Gerson et la visite pastorale», in L. Giavarini (dir.), L'Écriture des juristes (XVIe-XVIIIe siècles), Garnier, Paris, 2010, p. 131-151.
«Pour une histoire juridique de la gestion», in Ph. Bezès, F. Descamps, S. Kott, L. Tallineau (dir.), La mise en place du système financier public 1815-1914. Elaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, coll. Histoire économique et financière de la France, 2010, p. 271-297
« La justice aux yeux bandés : une cécité qui n’est pas aveuglement » , Cahiers de la justice, 1, 2010, p. 175-183.
2009
« La pensée de "l'entre" », Agenda de la pensée contemporaine, 14, 2009, p. 157-164.
« Misura di polizia. Una prospettiva storico-concettuale in età moderna », Quaderni storici, 131/2, 2009, p. p. 523-547; tr. fr. « Mesure de police. Une approche historico-conceptuelle à l’âge moderne», Tracés, n.20, 1, 2011, p. 151-173
« La visita pastoral: un laboratorio de la normatividad administrativa », in Procesos, inquisiciones, pruebas. Homenaje a Mario Sbriccoli. Actes du colloque Proceso judicial y prueba de la Antigüedad a la Modernidad Temprana. In memoriam Mario Sbriccoli (1940-2005), Buenos Aires 4-5 septembre 2006, sous la dir. de E. Conte et M. Madero, Manatial, Buenos Aires 2009, p. 225-250.
2008
« Police e territorio nella Francia di Ancien Régime. Mezzi e strategie », in Organizzazione del potere e territorio. Contributi per una lettura storica della spazialità, sous la dir. de L. Blanco, F. Angeli, Milan 2008, p. 57-80.
« De Luca Giovanni Battista », in Dictionnaire des grands oeuvres juridiques, sous la dir. de O. Cayla et J-L. Halpérin, Dalloz, Paris 2008, p. 113-120.
« Foucault Michel », in Dictionnaire des grands oeuvres juridiques, sous la dir. de O. Cayla et J-L. Halpérin, Dalloz, Paris 2008, p. 186-195.
2007
« Présentation » du dossier “Foucault”, Annales. Histoire, Sciences sociales, 5, 2007, p. 1123-1128
« Le service public au prisme du discours gestionnaire », in Dictionnaire historique de l'économie-droit - XVIIIe-XXe siècles, sous la dir. de A. Stanziani, Dalloz, Paris 2007, p. 249-257.
« ‘Faire vivre chacun selon sa condition et son devoir’. La police et le statut de la personne à l’âge classique », in Le sujet absolu. Une confrontation de notre présent aux débats du XVIIe siècle français, éd. par P. Gruson, P.-A. Fabre, M. Leclerc-Olive, Jérôme Millon, Grenoble, 2007, p. 187-199.
« Du bien-être au danger. L'évolution du concept de "Polizei" entre le XVIIIe et le XIXe siècle », in Généalogie des savoirs juridiques contemporains. Le carrefour des Lumières, éd. par M. Xifaras, Bruylant, Bruxelles, 2007, p.151-181.
2006
« Pour une histoire conceptuelle du droit. Les enjeux d’une recherche pluridisciplinaire », in Croisée des champs disciplinaire et recherches en sciences sociales, éd. par E. Rude-Antoine et J. Zaganiaris, PUF, Paris, 2006 (coll. CURAPP), p. 95-125.
2005
« Vichy o l’art de la conduite », in Korporativismus in den südeuropäischen Diktaturen, éd. par A. Mazzacane, A. Somma, M. Stolleis, Klostermann, Francfort sur le Main, 2005, p. 187-196.
« Michel Foucault: la storia come strumento di lotta », in Conflitti, éd. par A. Arienzo, D. Caruso, Dante e Descartes, Naples, 2005, p. 369-387.
2004
« Conclusion » du colloque Le Pouvoir réglementaire : dimension doctrinale, pratiques et sources. XVe et XVIIIe siècles, éd. par A. J. Lemaître, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 257-267.
« L’ultimo Foucault tra cura socratica e libertà », in Socrate in Occidente, éd. par E. Lojacono, Le Monnier, Florence 2004, p. 258-280.
2003
«Administrare et curare. Les origines gestionnaires de la traçabilité », in Traçabilité et responsabilité, éd. par Ph. Pedrot, Economica, Paris 2003, p. 45-71.
2002
«De Frédéric Le Play à Joseph Wilbois : les métamorphoses de la gestion administrative », Les Etudes Sociales, 135-136, 2002, p. 39-65.
« La gestion : naissance d’un paradigme gouvernemental », in Actes du colloque Las ciencias morales y la modernización política (Madrid, 21-23 mars 2001), Klostermann, Francfort/M. 2002, p. 257-295.
2001
« Police et justice dans les débats révolutionnaires (1789-1791). Les enjeux d’une question toujours actuelle », Quaderni fiorentini per la storia del pensiero giuridico, 2001, p. 159-197.
« Le discours de la police et de l’arithmétique politique (XVIe-XVIIIe siècle) », in Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, s. la dir. d’A. Caillé, Ch. Lazzeri, M. Senellart, La Découverte, Paris 2001. p 281-292.
1999
« Police e Ragion di Stato : governare in Francia nell’antico regime », in Actes du colloque Prudenza civile, bene comune, guerra giusta. Percorsi della ragion di Stato tra Seicento e Settecento, éd. par G. Borrelli, Adarte, Naples 1999, p. 118-145.
1998
« Face au droit. Moments d’une expérience foucaldienne », in Michel Foucault. Trajectoires au cœur du présent, éd. par L. D’Alessandro et A. Marino, L’Harmattan, Paris 1998, p. 155-194.
« Police et société: la médiation symbolique du droit », Enquête”, 7, 1998, p. 127-144.
« La finzione, le storie, il diritto: Foucault », in Seminari di Filosofia del diritto, Giappichelli, Turin 1998, p. 249-325.
1997
« Il governo e la critica ». Introduction à M. Foucault, Illuminismo e critica, Donzelli, Rome 1997, p. 7-29.
« Police et Polizei : deux notions à l’âge libéral », in La science juridique française et la science juridique allemande de 1870 à 1918, éd. par O. Beaud et P. Wachsmann, Presses Universitaires de Strasbourg 1997, p. 79-100.
1996
« Polizia d’antico regime : frammenti di un concetto nella Toscana e nel Piemonte del XVII e XVIII secolo », in Policey in Europa, éd. par M. Stolleis, Klostermann, Francfort/M. 1996, p. 1-53.
1994
« Police : la conceptualisation d’un modèle juridico-politique sous l’Ancien Régime », Droits, 20, 1994, p.183-196 et 21, 1995, p. 151-160.
1993
« Michel Foucault et les passions de l’histoire », Futur antérieur, 18, 1993, p. 37-49.
« Michel Foucault e le passioni della storia », Prospettive Settanta, 1, 1993, p. 90-116.
Traductions et éditions
M. Foucault, Sicurezza, territorio, popolazione. Corso al Collège de France del 1977-1978, éd. par M. Senellart, Feltrinelli, Milano 2005.
G. Manganelli, Contributo critico allo studio delle dottrine politiche del '600 italiano, Quodlibet, Macerata 1999.
M. Foucault, Illuminismo e critica, Donzelli, Rome 1997.
F. Jameson, "Cinque tesi sulla realtà attuale del marxismo", Futuro anteriore, 3-4, 1995.
Comptes rendus
B. Lemesle (dir.), La preuve en justice de l’Antiquité à nos jours, PUR, Rennes 2003, Annales. Histoire, Sciences sociales, 5, 2007
L. Israël et autres (dir.), Sur la portée sociale du droit, PUF, Paris 2005, Annales. Histoire, Sciences sociales, 1, 2007
M. Perrot, Les ombres de l’histoire, Flammarion, Paris 2001, Annales. Histoire, Sciences sociales, 6, 2002
M.P. Di Bella, La pura verità, Sellerio, Palerme 2000, Journal of Modern Italian Studies, 2, 2002.
M. Pelissero, Reato politico e flessibilità delle categorie dogmatiche, Jovene, Naples 2000, Revue internationale de droit comparé, 2002
S. C. Huges, Crime, Disorder and the Risorgimento. The politics of policing Bologna, Cambridge University Press 1994, Ius Commune, XXIII, 1996.
F. Dagognet, Réflexions sur la mesure, Encre Marine, La Versenne 1993, Rivista internazionale di filosofia del diritto, 2, 1995.
AA.VV., Relazione giuridica, riconoscimento e atti sociali, Bulzoni, Rome 1990, Rivista internazionale di filosofia del diritto, 3, 1991.
H. Dreyfus, P. Rabinow, La ricerca di Michel Foucault, Ponte alle Grazie, Florence 1989, Rivista internazionale di filosofia del diritto, 3, 1990.
评分
评分
评分
评分
当我翻开《Naissance de la police moderne》这本书时,我怀着一种既期待又忐忑的心情,期待它能够揭示那些我所未知的故事,又忐忑它是否会因为过于学术而让我难以消化。然而,我的顾虑很快就被作者精妙的叙事所打消。他就像一位技艺高超的导演,将历史的长镜头缓缓推进,为我呈现了一幕幕精彩纷呈的场景。我尤其被书中对早期警察在维护公共秩序方面的那些充满智慧的应对策略所吸引。那些在信息不发达、资源有限的时代,他们是如何凭借有限的手段,去化解社会矛盾,平息骚乱,并努力建立一套相对有序的体系,都让我肃然起敬。我发现,作者在叙述中,并没有回避历史的复杂性和矛盾性。他既肯定了早期警察制度在促进社会稳定方面所起到的积极作用,也毫不掩饰地指出了其中存在的种种问题,比如权力滥用、腐败等。这种客观和平衡的态度,让我对书中内容的信任度大大提高。我尤其欣赏作者对于“制度”形成过程的解读。他并没有把制度的建立视为一蹴而就的事件,而是将其视为一个不断探索、不断试错、不断完善的漫长过程。这种动态的视角,让我对我们今天所享有的制度有了更深的理解和尊重。这本书带给我的,是一种对历史的敬畏感,以及对人类社会在不断探索中前进的信念。
评分《Naissance de la police moderne》让我体验到了一种深入骨髓的“历史感”。作者并没有采用宏大叙事的风格,而是通过对一系列关键事件、重要人物以及制度演变的细致描摹,将我们带入了一个充满细节的历史场景。我印象最深刻的是,书中对于早期警察是如何与民间力量、甚至地下组织进行博弈和融合的描写。这种描述,打破了我之前对于警察就是国家暴力机器的刻板印象,让我看到了它在不同历史阶段所扮演的更为复杂和多样的角色。我尤其被书中关于“社区”与“警察”关系的探讨所吸引。在不同的历史时期,这种关系是如何建立、如何发展,以及如何受到社会变迁的影响,都得到了深入的剖析。我发现在阅读过程中,自己会反复思考,为什么在某些时期,警察能够得到民众的广泛支持,而在另一些时期,却又饱受质疑。这种思考,让我对“信任”和“合法性”这两个概念有了更深刻的理解。作者的写作方式非常注重逻辑性,他层层递进地揭示了现代警察制度的形成逻辑,让读者能够清晰地把握其发展的脉络。我发现,自己能够轻松地跟随着作者的思路,去理解那些看似复杂的历史进程。这本书的价值,不仅在于它提供了丰富的历史知识,更在于它激发了我们对当下社会问题的思考。通过理解过去,我们才能更好地理解现在,并为未来做出更明智的选择。
评分这本书的封面设计就有一种莫名的吸引力,那种古朴又带着一丝庄重的色彩搭配,让人在拿起它之前就已经开始想象其中会揭示怎样的秘密。当翻开第一页,那些熟悉的文字线条,仿佛带着历史的呼吸扑面而来,每一个词语都像是被精心打磨过的宝石,闪烁着智慧的光芒。我总是喜欢那些能够带我穿越时空的书籍,而《Naissance de la police moderne》无疑做到了这一点。它不仅仅是在讲述一个故事,更像是在解构一段漫长而复杂的社会演变过程。我在阅读的过程中,常常会停下来,反复咀嚼某个段落,思考作者是如何将那些零散的历史碎片,编织成一条清晰而引人入胜的时间长河。有时候,我会想象自己置身于那个时代的街头巷尾,感受着人们对安全和秩序的渴望,以及这种渴望如何催生了新的社会机制。作者的笔触细腻而深刻,他没有回避历史的黑暗面,也从未夸大某个时代的辉煌。而是以一种近乎科学的严谨态度,去审视那些构成“现代警察”雏形的关键节点。我尤其欣赏书中对制度建立背后动因的剖析,那些关于社会结构、权力运作以及公民意识觉醒的论述,都让我对我们今天所习以为常的警察体系有了全新的认识。它让我意识到,我们今天的便利和安全,并非凭空而来,而是经历了一代又一代人的探索、尝试,甚至牺牲才得以建立。这本书的价值,在于它提供了一个宏观的视角,让我们能够跳出日常的琐碎,去理解那些塑造我们社会运作规则的深层力量。它不是一本轻松的读物,但绝对是一本值得投入时间和精力去深入探索的书籍,它会让你在阅读结束后,带着一种沉甸甸的思考,去重新审视周围的世界。
评分阅读《Naissance de la police moderne》的过程,就像是在经历一场思想的冒险。作者并非简单地罗列历史事件,而是通过一种非常巧妙的方式,引导读者去思考那些隐藏在历史表象之下的驱动力。我尤其欣赏他对于“必要性”这个概念的阐释。他反复强调,现代警察制度的出现,并非是某个天才的一时灵感,而是特定历史时期社会发展到一定阶段,必然会产生的回应。这种回应,是对日益复杂的社会矛盾、不断增长的犯罪率以及公民对安全秩序的强烈需求的必然结果。我被书中对早期法律执行者的画像所吸引,那些为了维护秩序而付出的努力,以及他们所面临的挑战,都让我深思。作者并没有美化这些早期形态,而是用一种冷静客观的态度,去呈现他们的局限性和不足。但他同时也指出,正是这些不完美的开端,为后来的改革和发展奠定了基础。我注意到,书中对“合法性”的探讨也占据了相当大的篇幅。警察的权力是如何被赋予的?这种权力又如何得到民众的认可?这些问题,在书中得到了非常有说服力的解答。我常常会联想到我们当下社会的一些现象,思考警察权力与公民权利之间的平衡,以及这种平衡是如何在历史的长河中不断调整和演变的。这本书让我对“秩序”这个概念有了更深刻的理解。秩序不仅仅是表面的平静,更是建立在规则、法律、以及社会共识之上的复杂体系。而警察,正是这个体系中最直接的执行者。它的出现,标志着人类社会在应对复杂性方面迈出了重要一步。
评分这部作品给我带来的冲击,更多地体现在它所提供的视角。它让我意识到,我们对于“警察”这个词的理解,很大程度上是建立在现代社会的经验之上,而忽略了它漫长而曲折的形成过程。作者通过大量的史料和深入的分析,为我们描绘了一幅波澜壮阔的社会变革画卷。我尤其被书中对不同历史时期,民众对法律执行者的态度变化的研究所吸引。从最初的模糊认知,到对具体职能的期望,再到对权力边界的关注,这种态度的转变,反映了社会文明程度的不断提升,也反映了公民意识的觉醒。我发现在阅读过程中,自己会不自觉地将书中的历史情境与当今社会进行对照,思考哪些经验是值得借鉴的,哪些教训是需要铭记的。书中对于早期警察组织在应对突发事件和维护社会稳定方面的作用,以及由此带来的积极影响,都让我有了新的认识。但同时,作者也毫不避讳地指出了早期警察制度存在的各种弊端,比如腐败、滥用职权等问题,以及这些问题是如何被一代代人所克服和改进的。我特别欣赏作者在处理历史细节时,那种严谨的态度。他不会为了某个论点而夸大事实,而是通过细致的考证,将历史的真相呈现出来。这使得整本书充满了说服力,也让读者在阅读时,能够建立起一种坚实的认知基础。这本书不仅仅是关于警察的历史,更是关于国家权力如何被塑造、被规范、以及如何与社会需求相适应的一个生动案例。
评分坦白说,一开始我对这本书的期望并没有那么高,我以为它可能更多的是一种理论性的学术探讨,可能会枯燥乏味。但当我真正沉浸其中后,我才发现我的预判是多么的片面。作者的叙述方式非常有条理,他将一个庞大的主题,分解成了一个个更易于理解的章节,每个章节都像是在搭建一个精密的模型,一步步地展示着现代警察概念的形成过程。我尤其喜欢他在描述早期警察组织形态时,那种细节的呈现,比如他们是如何招募成员,如何进行培训,以及最初的职责范围是如何界定的。这些细节不仅让历史变得鲜活,更重要的是,它揭示了那些看似简单而直接的职能背后,所包含的复杂的人性、社会需求以及权力博弈。我发现,在作者的笔下,那些历史人物不再是僵硬的符号,而是有血有肉、有思想有情感的个体。他们面对的困境、他们的决策,都充满了人性的挣扎和时代的局限性。让我印象深刻的是,书中对于不同地区、不同文化背景下警察发展路径的对比分析。这种对比让读者能够更清晰地看到,虽然“现代警察”这个概念在某个时期开始形成,但它的具体实践和发展却充满了地域性和文化的多样性,也正是这种多样性,才最终汇聚成了我们今天所熟知的警察体系的多元面貌。我从中看到了历史的必然性,也看到了历史的偶然性。它不仅仅是关于警察制度的演变,更是关于国家权力如何被构建、被限制,以及如何被用于维护社会秩序的一个深刻案例。这本书带给我的,是一种更具批判性的思维方式,它鼓励我去质疑那些被视为理所当然的常识,去探究事物发展的深层逻辑。
评分这本书的魅力在于,它能够将一个看似遥远的历史话题,以一种贴近读者的方式呈现出来。作者就像一位经验丰富的导游,带领我穿梭于历史的长廊,去探寻现代警察制度的起源。我尤其被书中对早期警察在维护公共利益,以及如何与民众建立信任关系的描写所吸引。那些在充满不确定性的时代,他们如何通过自身的努力,去赢得社会的认可,都让我对“服务”这个概念有了更深的理解。我发现在阅读过程中,自己会不自觉地将书中的历史情境与当今社会进行对照,思考哪些经验是值得借鉴的,哪些教训是需要铭记的。作者在叙述中,并没有回避历史的复杂性和矛盾性。他既肯定了早期警察制度在促进社会稳定方面所起到的积极作用,也毫不掩饰地指出了其中存在的种种问题,比如权力滥用、腐败等。这种客观和平衡的态度,让我对书中内容的信任度大大提高。我特别欣赏作者在处理历史细节时,那种抽丝剥茧的严谨态度,他能够从看似不起眼的事件中,挖掘出深刻的历史内涵。这本书带给我的,是一种对历史的敬畏感,以及对人类社会在不断探索中前进的信念。
评分《Naissance de la police moderne》以一种非常独特的方式,让我重新审视了“警察”这个概念。我之前总以为,警察就是维护治安、抓捕罪犯的工具,但这本书则为我打开了一个全新的视角,让我看到了它背后更深层的社会、政治和文化含义。作者通过对历史资料的细致梳理和深入分析,揭示了现代警察制度是如何在西方社会逐渐形成并发展起来的。我尤其被书中对不同历史时期,警察在社会权力结构中所扮演角色的演变过程的描绘所吸引。从最初作为统治者意志的执行者,到逐渐演变成一个相对独立的、具有一定社会监督功能的机构,这种转变过程充满了张力和复杂性。我发现,作者在叙述中,并没有采用平铺直叙的方式,而是善于运用对比和类比,让那些抽象的历史概念变得更加生动和易于理解。我特别欣赏他对不同国家、不同文化背景下警察发展模式的比较分析,这种比较让我看到了历史的多样性,也让我对“现代性”有了更深的理解。这本书不仅仅是关于警察制度的历史,更是关于国家权力如何被构建、被规范,以及如何与公民社会进行互动的一个深刻案例。它让我意识到,我们今天所习以为常的社会运作模式,都经历了漫长而艰难的演变。
评分《Naissance de la police moderne》是一本能够引发深思的书籍。它不仅仅是讲述了现代警察是如何诞生的,更重要的是,它揭示了这种诞生背后所蕴含的社会、政治和文化力量。作者通过对不同历史时期的社会变迁、政治动荡以及公民意识的觉醒的细致分析,为我们描绘了一幅波澜壮阔的现代国家构建图景。我尤其被书中对早期警察在应对社会危机和维护国家稳定方面所扮演角色的探讨所吸引。那些在动荡不安的年代,他们是如何在有限的资源和模糊的法律框架下,努力维持社会秩序,都让我对历史的复杂性有了更深的理解。我发现,作者在叙述中,并没有采用非黑即白的简单判断,而是善于从多个角度去审视问题,去呈现历史的多面性。我特别欣赏他对“权力”和“责任”这两个概念在警察制度形成过程中的辩证关系的探讨。他让我明白,任何权力的行使都伴随着相应的责任,而一个成熟的警察体系,就是在不断地平衡和协调这种权力与责任的关系中得以建立的。这本书带给我的,不仅仅是历史知识的积累,更是一种对社会发展规律的深刻洞察。
评分这本书让我感受到了作者深厚的学术功底和独特的洞察力。他并没有简单地堆砌史料,而是通过一种引人入胜的方式,将那些零散的历史碎片串联起来,形成了一幅清晰的现代警察制度的形成图景。我尤其被书中对早期警察组织是如何在缺乏成熟法律框架的情况下,通过摸索和实践来建立自身运作规则的描写所吸引。那些在混乱的社会环境中,他们如何维系秩序,如何应对各种挑战,都让我对他们的智慧和毅力充满了敬意。我发现在阅读过程中,自己会不自觉地去思考,那些构成现代警察体系的关键性要素,是如何在历史的演进中逐渐显现出来的。作者对于“专业化”和“合法性”的探讨,让我对警察职业的演变有了更深刻的认识。他让我明白,一个有效的警察体系,不仅仅依赖于强有力的执法,更依赖于其行为的合法性以及其组织结构的专业性。我尤其欣赏他在处理历史细节时,那种抽丝剥茧的严谨态度,他能够从看似不起眼的事件中,挖掘出深刻的历史内涵。这本书带给我的,是一种对历史进程的深刻理解,以及对人类社会不断追求进步的肯定。
评分很有福柯风范,警察国家规训研究,读着累并快乐着
评分很有福柯风范,警察国家规训研究,读着累并快乐着
评分很有福柯风范,警察国家规训研究,读着累并快乐着
评分很有福柯风范,警察国家规训研究,读着累并快乐着
评分很有福柯风范,警察国家规训研究,读着累并快乐着
本站所有内容均为互联网搜索引擎提供的公开搜索信息,本站不存储任何数据与内容,任何内容与数据均与本站无关,如有需要请联系相关搜索引擎包括但不限于百度,google,bing,sogou 等
© 2026 qciss.net All Rights Reserved. 小哈图书下载中心 版权所有